Préparation aux épreuves orales:
l'agrégation interne d'anglais
"Je me lance!" ... Ca y est, vous avez pris la décision de passer l'agrégation d'anglais. A partir de maintenant, votre vie va changer et le concours va devenir une obsession, voire une passion. C'est toute une organisation et il faut travailler en amont pour ne pas se laisser déborder par le travail.
Formatrices académiques dans le cadre de préparation aux épreuves orales de l'agrégation interne, nous avons décidé de mettre à disposition le contenu de nous cours précédents pour permettre aux candidat(e)s de s'entrainer afin d'être prêt(e)s le jour des résultats de l'admissibilité.
Nous ne prétendons pas détenir la formule magique requise pour décrocher ce concours mais nous avons réuni nos deux approches dans le but de vous proposer des pistes de réflexion afin de vous préparer aux différentes épreuves.
Se lancer dans l'aventure
Comment s'y prendre?
Voici les différentes étapes et les échéances à connaître:
Etape 1 : S'inscrire au concours - en général les inscriptions commencent mi-octobre et la plateforme reste ouverte pendant un mois.
Etape 2: Valider l'inscription et renvoyer les pièces justificatives dans les délais (qui sont assez courts).
Etape 3: Attendre la convocation aux les épreuves d'admissibilté (les écrits) qui ont lieu en janvier.
Etape 4: Attendre la publication des résultats d'admissibilité en mars.
Etape 5: Se tenir prêt(e) à se présenter aux épreuves d'admission (les oraux) en avril.
Etape 6: Attendre les résultats d'admission dès la fin des épreuves orales (fin avril).
Voici des sites de référence incontournables :
- Le site de la SAES - vous y trouverez les programmes pour le concours, les rapports de jury des années précédentes ainsi que les sujets.
- Le site des inscriptions - Cyclades - la nouvelle plateforme qui remplace Publinet pour connaître les calendriers des concours ainsi que les résultats.
- Eduscol - vous y trouverez les programmes du lycée à connaître pour le bon déroulement de l'épreuve de préparation d'un cours.
- Le site du Ministère de l'Education Nationale
- Devenir enseignant - comment s'inscrire?
Qui sommes-nous?
Sarah Skeet-Buré
Professeure agrégée d'origine britannique, j'enseigne l'anglais à Supmicrotech, une école d'ingénieures à Besançon. Précédemment, en tant que certifiée, j'ai pu travailler en collège pendant huit ans, avant d'être recrutée sur un poste de PRCE au Centre de Linguistique Appliquée à Besançon, où j'ai enseigné pendant cinq ans. J'ai été admise à l'agrégation externe en 2021. Ma préparation a duré environ cinq ans puisque j'ai commencé à me présenter aux épreuves en 2016 pour me familiariser avec les épreuves avant de suivre une formation à l'Université de Dijon en 2018/2019 et en 2019/2020. Mon envie de passer ce concours est née d'un désir de me fixer un défi personnel, de sortir de ma zone de confort, et à travers cette expérience très enrichissante, j'ai pu faire de belles rencontres et acquérir de nouvelles compétences indispensables à la réussite.
Claire Morland
Professeure agrégée depuis 2019, j'ai commencé ma carrière par six années en collège, en tant que certifiée, avant de postuler au lycée Augustin Cournot (Gray, 70) en 2013. Voyant une collègue plongée dans ses livres pour préparer l'agrégation, j'ai alors voulu me lancer dans l'aventure en 2017. Après deux tentatives infructueuses, j'ai décidé de suivre la formation à distance de Paris-Nanterre en 2018 / 2019 ; c'est alors que j'ai été admise à l'interne. Passionnée par l'analyse littéraire, j'ai débuté un doctorat de littérature américaine en 2020, que je n'ai malheureusement pas pu mener à bien, faute de temps. Pour moi, l'obtention de l'agrégation a reposé sur un travail régulier et soutenu, un soutien familial sans faille, mais avant tout, sur l'acquisition d'une méthodologie concrète pour chaque épreuve.